Le clic gagnant; oups! perdant..

Article : Le clic gagnant; oups! perdant..
Crédit:
23 septembre 2014

Le clic gagnant; oups! perdant..

Logo Facebook
Logo Facebook

Les réseaux sociaux. Destinés à retrouver des amis perdus de vue. Destinés à rester en contact avec des proches à distance ou encore à faire de nouvelles connaissances. Oui, de nouvelles connaissances dont l’aboutissement ne dépend en faitt que des deux amis nouvellement rencontrés sur Facebook.

Des rencontres de ce genre sur Facebook il y en a à la pelle! Tout part d’un clic sur l’onglet « ajouter » face aux multiples suggestions proposées. Et à l’autre c’est l’onglet « Accepter » qui a le vent en poupe. Voilà comment commencent ces histoires d’amour virtuelles.

« Sabine est une jeune camer qui n’a qu’un rêve: sortir du pays pour s’installer à mbeng ou aux states. Au pays plus rien ne va, avec son gars c’est compliqué, sa mater lui fait ça dur. Avec sa petite sœur alors hein, le feu sort seulement! Même le commerce dans lequel elle s’est lancé ne donne pas.  » Waaah! ça c’est même quelle poisse ça non? Pourquoi ma vie est comme ça. Rien de tout ce que je fais ne marche, c’est même quoi ça? ». S’exclame t-elle en sanglotant. Et c’est comme ça tous les jours d’ailleurs.
Sortant d’une douloureuse rupture d’avec son gars Frank avec qui elle aura passé plus de cinq années , Sabine décide de ne pas se laisser aller. Elle reprend sa vie en main et surtout se remet très vite sur le marché de l’amour. C’est alors qu’elle rencontre son nouveau gars. soldat statoisPas n’importe quel gars hein, un soldat de l’armée américaine s’il vous plaît! Maaama… Un statois? Qui pouvait encore parler à Sabine à la maison. Son gars et elle avaient déjà au bout d’un mois de relation totalement virtuelle et platonique des projets tels que ses jours au mboa étaient désormais comptés. Gaston le soldat américain; c’était lui, son clic gagnant! Enfin une personne qui la comprenait Sabine ici bas. Une personne qui allait dans la même direction qu’elle mais surtout qui épousait ses idées mais encore il comprenait que la place de notre Sabine n’est plus au Camer. Lui-même connait la galère du pays, vu qu’il en est originaire. Entre nous, comment ne la comprendrait-il pas?
Amour, passion, projets de vie commune, promesses, sollicitude, tendresse, manque et désir de l’autre, plan de procréation et toute autre chose caractérisant une relation de couple que l’on puisse imaginer vit le jour entre Sabine et Gaston. Tout ceci grâce à Facebook. Comment ne pas saluer la nature salvatrice de ce réseau social?

Sabine nageait dans le bonheur, elle avait enfin rencontré son âme-sœur. Plus grande encore fût sa joie lorsque son Apollon lui a annoncé son arrivée au pays pour l’enterrement d’une proche. Il serait là pour un bref séjour: cinq jours dont trois à eux seuls consacrés.
Deux mois après le retour de Gaston aux states, Sabine toujours sur son petit nuage: elle attend un bébé de son prince charmant venu de Facebook. « Elle n’est pas belle la vie? » 

Le gars appelle tous les jours, chaque fin de mois il envoie sa go faire un tour à Western Union. Que demander de plus à la vie? De plus maintenant que le bébé est en route, l’espoir de se retrouver au pays de l’oncle Sam est de plus en plus grand.

Au bout de troisième mois de grossesse, ironie du sort: Le soldat Gaston est appelé à rejoindre les troupes d’Afghanistan. « Hum la guerre là m’attendait seulement? » Dixit Sabine.

Bon; entre nous, Afghanistan encore aujourd’hui? Quand la guerre chauffe en Syrie et au Soudan quel est l’intérêt d’envoyer des troupes en Afghanistan? Bref, belle excuse pour justifier l’absence et surtout le délaissement que le soldat Gaston commençait à manifester à son égard. Plus d’argent, plus d’appel, plus d’espoir et surtout pas de passeport! 

Sabine essaye de faire bonne figure. Arrivée au terme de sa grossesse, elle donna naissance à un petit garçon: Brandon; un petit américain. L’oncle de Brandon devait d’après Sabine assister à sa naissance mais acharnement du sort, il a été envoyé en mission dans le Nord du pays à cette période précise.
Dès son retour à la maison, Sabine s’est rendu à la mairie de sa localité pour faire établir un acte de naissance à son fils Brandon. Gaston, le gars de Facebook n’a pas envoyer le moindre papier justifiant qu’il assume la paternité de ce dernier. Malgré cela, Sabine insiste auprès de l’officier de la mairie pour que le nom du père soit inscrit sur l’acte de naissance de l’enfant.
Sabine est en plein dénis de sa situation!
Brandon après son huitième mois est enfin titulaire d’un acte de naissance avec comme nom de père l’inscription PND (Père non déclaré).
Retour à la réalité avec tout ce qu’elle comporte comme cruauté et brutalité. Gaston est marié, il n’a aucune intention sincère de quelle nature que ce soit à l’égard de Sabine et encore moins de son fils. Du coup la route pour les States s’est refermée! »

Triste sort pour cette jeune fille qui se voyait réaliser tous ses projets de vie grâce à un clic. Clic qui au final ne lui a rajouté que plus de charges et de chagrin qu’elle n’en avait déjà.

https://www.culturamag.com/

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Aurélie Sintcha
Répondre

J'ai moi dis que l'amour là n'était simple merci miss carla si seulement ça pouvait ouvrir les yeux de nos soeurs sur ce type de relations
Bon boulot et Courage