« L’équipe du Nguon est prête, même s’il y a des retardataires. »; Dr Fatimatou Poumie

nguon544è édition. Les grandes journées traditionnelles et économiques y sont. Le Nguon, sous les ailes du Docteur Fatimatou Poumie est déjà revêtu de sa plus belle robe pour recevoir ses milliers de festivaliers. Beaucoup d’innovations sont annoncées pour cette nouvelle édition mais le plus important serait de mettre un accent sur l’appel de peuple à communier avec d’autres cultures. Pour en savoir nous sommes allés à la rencontre de la Présidente de la Commission Marketing du Nguon; le Docteur Fatimatou Poumie.

docteur 4

Pouvez-vous nous faire un rappel quant aux dates de cette nouvelle édition du Nguon?

Dr Poumie: Les grandes journées traditionnelles, culturelles et économiques; Le Nguon va se dérouler du 3 au 9 Novembre 2014 à Foumban

Quelles sont vos attentes et vos objectifs cette année?

Dr Poumie: Nous attendons l’adhésion d’un grand nombre de personnes, de sponsors et mécènes et également de nombreux festivaliers qui viendront faire la fête et communier avec le peuple Bamoun.

Les éditions du Nguon se suivent mais ne se ressemblent certainement pas, qu’y aura t-il de spécial cette année?

Dr Poumie: Ce qu’il y aura de spécial cette année sera la présence de la communauté turque qui viendra communier  avec la communauté Bamoun sur le plan culturel, économique et social. Dorénavant chaque année une nouvelle communauté sera invitée sur le village du Nguon. C’est l’une des grandes innovations que connait le Nguon à partir de cette édition.

Si à cette heure il vous était demandé de lancer les festivités, seriez-vous prête vous-même et votre équipe?
Je suis prête, l’équipe également, même s’il y a encore des retardataires notamment les partenaires et les sponsors qui seront même déçus. Nous refermerons bientôt les inscriptions, car nous essayons de travailler de manière scientifique et non artisanale et nous sommes rigoureux sur les délais donc sur l’aspect des préparatifs nous sommes prêts.
 
Une personne n’étant jamais venu venu à Foumban entend parler du Nguon, il aimerait y assister mais se demande ce qu’il découvrira dans ce village?
La tradition! Foumban est une ville riche dans sa culture. C’est une région dont les traditions viennent des pouamon, avec des sultans ce qui est exclusif aux bamoun. Il y aura un comice agro-pastoral dans le village; le ministre de l’agriculture et de l’élevage a approuvé cette idée. Vous y découvrirez cette richesse agricole, mais surtout vous verrez que Foumbot est le grenier de l’Afrique Centrale, les traditions et les cultures. Il y aura à boire et à manger; il y aura du spectacle en tout cas.
 
Pourriez-vous nous donne quelques articulations de Nguon?
Parmi les nombreuses animations qui auront lieu lors de ce festival je peux citer le concours de danse. Il y a un ami de la communauté bamoun qui nous a promis ramener une troupe de danse d’assiko pour challenger avec la danse bamoun mais un challenge dans la bonne humeur, pour la communion des culture. Une excursion touristique est prévue, un mini marathon, des actions éducatives, l’ascention du mont Bati, l’élection Miss Nguon pour montrer la beauté et la grâce de nos filles, beaucoup de spectacles et d’animations sont prévus.
 
Merci de nous avoir reçu Docteur.
 http://www.culturamag.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *