« Aucun cas étiqueté Ebola actuellement au Cameroun à ma connaissance. » Dr Fangam Molu

Article : « Aucun cas étiqueté Ebola actuellement au Cameroun à ma connaissance. » Dr Fangam Molu
Crédit:
3 octobre 2014

« Aucun cas étiqueté Ebola actuellement au Cameroun à ma connaissance. » Dr Fangam Molu

caricatureLe monde entier vibre au nom et au rythme d’une épidémie qui commençait à se faire oublier de tous. Le virus Ebola.lors d’un entretien accordé mercredi 1er octobre à France 24 la présidente Ellen Johnson Sirleaf a affirmé que « la situation était en voie de stabilisation ». Alors que l’OMS présente un bilan de 3 338 décès en Afrique de l’Ouest, dont plus de la moitié au Liberia. Le virus s’est manifesté pour la première fois en Guinée et s’est rapidement répandu dans les pays voisins. Faut-il le craindre? Le Cameroun en particulier y échappera t-il? Voici quelques éclaircissements que nous apportera le Dr Brigitte Fangam Molu, Médecin interniste infectiologue en service de médecine A à l’hôpital général de Yaoundé.

Qu’est-ce réellement le virus Ebola?
« Le virus Ebola est un virus de la famille des filoviribés qui a un aspect de filaments et qui est responsable de la maladie dite à virus Ebola qui est une fièvre hémorragique. Donc c’est un virus qui a des propriétés particulières qui lui permettent de résister dans la nature, ce qui permet sa survie dans le milieu extérieure, la contamination aussi facilement des personnes et surtout, c’est un virusjusqu’à aujourd’hui dans les épidémies qui a causé beaucoup de mortalité »
Donc vous nous affirmez là que le virus Ebola existe réellement et bien loin de ce que les population imaginent à savoir notamment une invention politique?
« Il existe réellement. Il a été identifié pour la première fois en 1976 dans une épidémie en République Démocratique du Congo et ce n’est aucunement une invention. Vous savez, il existe une pléthore de micro organismes dont on n’imagine même pas l’existence. Le virus Ebola existe, c’est dans les manuels médicaux et c’est écrit depuis des années. »

Quelles en sont les voies de contamination?
Les voies de contamination du virus c’est la voie muqueuse. C’est-à-dire que le virus doit pouvoir traverser la peau, passer dans les muqueuses et entrer dans la circulation sanguine et dans le liquide biologique. Donc en fait, c’est le contact d’une muqueuse avec le liquide biologique contaminé; que ce soit la sueur, le sang, les selles, les vomissements, la salive. On peut être contaminé lorsqu’on est en contact avec un malade; peut-être en lui apportant un pot et qu’en vomissant par accident le vomi nous touche et qu’on le porte dans nos muqueuses, soit dans la bouche, soit l’œil, soit sur une peau blessée. C’est pour cela que l’on préconise que lorsqu’on a une suspicion, il faut éviter la proximité d’une personne infectée, il faut approcher un personnel avisé car ce personnel avisé a éventuellement le matériel pour ça. »

Comment savoir qu’on est en présence d’une personne infectée, cette personne pouvant être soi-même?
Vous savez, la recherche approfondie a permis de déterminer où se trouve le réservoir, comment à partir du réservoir les humains peuvent être contaminés. Donc on sait très bien que le réservoir c’est la chauve-souris, que les mammifères sont contaminés à partir des déjections des chauves-souris. Donc il y a contact entre ces deux animaux et les chasseurs qui entreront en contact avec les singes peuvent se contaminer en manipulant cette viande de singe. Donc souvent, la présomption vient de ce qu’il y a une activité de chasse, il y a une activité de vente de viande de brousse, il y a une activité qui nous relie au réservoir en fait. S’il n’y a pas cette activité, alors c’est quelqu’un qui vient d’un pays où il y a une épidémie connue ou pas. 
L’autre présomption c’est que, une personne qui fait une fièvre peut souffrir d’Ebola, mais il ne faut pas céder à la panique parce que la vraie suspicion vient vraiment quand il y a cette histoire de manipulation de viande de brousse ou alors lorsqu’on vient d’un pays où il y a une épidémie »

Une fois qu’on a une personne qui souffre de la maladie d’Ebola, connaissant déjà les symptômes, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas être contaminé à notre tour et pouvoir mettre la personne en quarantaine sans danger?
« ça c’est une question pertinente! Lorsqu’on est en communauté, qu’on n’est pas à l’hôpital et qu’on a une forte suspicion, si vous avez accès à un personnel médical, la première chose à faire c’est de l’appeler. Si vous n’avez pas accès au personnel médical, la chose à faire c’est appeler le responsable du quartier, le chef du village, le responsable administratif. Parce qu’à l’état actuel des choses, il y a une préparation pour gérer l’éventualité d’un cas en communauté. Donc primo: Il faut prévenir un responsable, que ce soit un personnel de santé ou un responsable administratif. Secondo: Maintenir la personne dans une pièce et empêcher le reste de personnes de venir être en contact avec la personne. Je ne vais pas dire d’enfermer la personne comme si elle était prisonnière. Quand vous faites ça, vous limitez le contact avec la personne mais vous ne l’abandonnez pas parce que cette personne si elle présente les symptômes, elle est suspecte; il faut donc maintenir une alimentation, maintenir une hydratation. Donc vous prévenez une personnel de santé, vous isolez la pièce dans laquelle est cette personne. Etant donné que vous êtes déjà en contact avec la personne, d’emblée confiné avec la personne; et quand les responsables viendront elles seront habileté à venir assurer le transfer de la personne dans un centre approprié. »

Dr Molu
Dr Molu

Vous qui pratiquez dans un service spécialisé dans la prise en charge de ce type de cas, pourriez-vous nous donner un chiffre estimatif de personnes déjà atteintes de ce virus au Cameroun à ce jour si jamais il y en a?
« Nous n’avons aucun cas! Aucun cas étiqueté Ebola ici actuellement. Dans la vague des nouvelles épidémies, il y a eu par le passé mais actuellement il n’y a aucun cas de maladie à virus Ebola au Cameroun à ma connaissance. »

Pouvons-nous dire là que les camerounais sont chanceux ou alors ils font vraiment attention?
« On ne va pas dire que les camerounais font attention. Ce qu’on va dire c’est que les pouvoirs publics ont pris beaucoup de mesures; donc il y a beaucoup de surveillance actuellement dans l’utilisation des viandes de brousse et avec des messages je pense qui passent dans les médias qui préviennent la population que c’est quelque chose qu’il faut supprimer parce que ça porte un risque. C’est pas que les camerounais sont chanceux, mais c’est que pour qu’il y ait une épidémie souvent il y a une conjonction de facteurs qui pour l’instant à mon avis ne sont pas réunis au Cameroun. C’est-à-dire que si on limite l’exposition des personnes aux éventuelles chauve-souris qui sont les réservoirs il n’ y a pas de raison qu’il y ait une épidémie au Cameroun. S’il n’y a pas de personnes qui viennent des différents pays où il y a une épidémie, il n’y a pas de raison qu’il y ait une épidémie au Cameroun.
Donc si nous contrôlons bien la propagation des gènes du réservoir vers les sujets qui peuvent potentiellement être atteints vous n’avez pas d’épidémie et c’est ce qu’on recherche actuellement. L’autre chose qui a été mise en place, c’est que l’on conseille qu’après chaque activité; que vous rentriez du travail, que vous alliez de manger, quel que soit ce qu’on a fait c’est de se laver les mains le plus souvent que l’on peut. Parce que les mains, les yeux, c’est le premier véhicule potentiel de la transmission de ce virus. Vous savez c’est une conjonction de facteurs, si nous maîtrisons le circuit du braconnage, si nous maîtrisons; vous savez qu’ aujourd’hui dans les aéroports il y a des caméras thermiques qui surveillent les passagers et particulièrement ceux qui viennent des pays endémiques, si on élève le niveau de l’hygiène au Cameroun, nous n’aurons jamais d’épidémie!« 

Partagez

Commentaires

signification
Répondre

Pour ebola moi personnellement j'espère que l'on va mettre sur pieds un vaccin au plus tôt pour limiter son expansion .Sans cela tot ou tard il arrivera au Cameroun

vol paris douala
Répondre

ebola quelle misère pour nous les africains vivement qu'on trouve un vaccin