« Je dirai c’est divin car personne ne m’a jamais dit lève toi et chante »: déclare Lj

Le Cameroun, Berceau des ancêtres des ses enfants et descendants. Nation riche en ressources tant minières, financières qu’humaines. Pays tout aussi riche culturellement. Nous sommes allés au Benin aujourd’hui à la rencontre de ce talent qui ne tardera à exploser aux yeux du monde. Il est Camerounais, expatrié dans le pays des stars telles que Zeynab, Dibi Dobo sans oublier Angélique Kidjo qui a fait ses classes de musique au Cameroun. Lj, auteur des titres « Cacao café » ou encore « The tears of a son » s’est livré à nous pour vous chers internautes……

Lj, cover « cacao café »

Qui est Lj?
LOBE Jean François H. À l’état civile aka Lj je suis née le 30 septembre 1985 à douala. Dernier né d’une cour de quatre autres garçons.

D’où vous vient cette passion pour la musique ?
Je dirai c’est divin car personne ne m’a jamais dit lève toi et chante (sourire)

Vous avez un diplôme académique, exercez-vous dans le milieu professionnel ? Si oui comment conciliez-vous travail et passion ?
Oui j’ai fais des études et il faut bien justifier l’investissement des parents et payer ses factures alors j’ai trouvé un boulot comme tout le monde après mes études. « chassez le naturel il revient au galop ». la musique m’a rattrapée bien évidemment c’est pas facile tous les jours je suis obligé de perdre un peu en sociabilité pour avancer entre ma musique et mon boulot en informatique

En dehors de la musique que faites-vous de votre temps libre ?
Bah… de mon temps libre hors musique et boulot je m’occupe des activités de L’ONG dont je suis membre fondateur avec mon frangin Wad et d’autres amis. On essaye de redonner un peu de ce que nous avons reçu de la vie. Pas besoin de rouler sur de l’or pour le faire c’est avec le cœur et la raison (sourire)

Installé à cotonou, au Bénin depuis de nombreuses années maintenant ; cette expatriation a-t-elle une quelconque influence sur votre musique ?
Forcement oui! Mes mélodies sont un métissage car chaque pays a sa culture musicale et mélanger les sonorités d’ici et celles de mes origines apporte une certaine richesse à ma musique

Le Bénin, le pays de légendes vivantes; Angélique Kidjo pour ne citer qu’elle apportera t-il un plus dans votre carrière en terme de visibilité et de notoriété d’après vous ?
Le papa sangbohan Daniel, le légendaire yonas Pedro pour compléter la liste… Je dirais que oui parce que exporté la musique ce n’est pas évident la concurrence est rude. Vivant ici, les gens d’ici s’intéressent à ma musique originaire du Cameroun mes gens de là-bas seront forcément curieux de savoir mais c’est qui ce kamer qui fait du bruit en Afrique de l’ouest donc oui une visibilité plus large forcément

Et si on parlait un peu de vos influences musicales ; de qui Lj est-il fan ? Qui vous fait rêver musicalement ?
Sans hésitation le roi de la pop le légendaire Michael Jackson. Après j’écoute beaucoup d’autres rythmes de pays divers

Déjà trois singles sur le marché ; à quand l’album ?
j’aime bien prendre le temps pour proposer à mes supporters de la musique de qualité. L’album; il se prépare si tout va bien courant 2019 il sera disponible nous sommes au charbon

S’il fallait vous décrire en trois mots ; que diriez-vous de votre propre personne ?
Peace, love And respect

De nos jours il est rare de trouver un homme aussi charmant encore célibataire. Etes –vous un cœur à prendre ?
(sourire) Merci pour le compliment. Je suis très amoureux de ma musique et les demoiselles ont du mal à s’accrocher à mes ailes quand je vole vers elle (ma musique) du coup c’est compliqué.

Un dernier mot ?
Merci à vous Culturamag pour cette interview. Merci à tous ceux qui me suivent depuis le début le nombre de supporters grandit chaque jour; continuez de vous abonner à mes différents comptes Facebook Instagram et tweeter pour suivre mon actualité. Mon dernier single #Tombée est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Le meilleur reste à venir toujours, c’est vous ma vraie force tchao tchao

Quelques liens utiles:

https://www.facebook.com/Ljdu237/

https://www.instagram.com/mister_lj_officiel/

10 commentaires sur “« Je dirai c’est divin car personne ne m’a jamais dit lève toi et chante »: déclare Lj

  1. Je confirme la description faite de ta personnalité et avec ces trois valeurs ancrée en toi tu ne peux que exceller car la seule chose qui pourrait te manquer est la détermination l’abnégation mais tu en fais déjà preuve. Fait nous rêver de plaisir par ta musique! !!

  2. Sois fort, n’oublie jamais qui tu es au fond de toi .
    Il ne faut jamais renoncer à ce que tu veux vraiment faire ou réaliser. Une personne avec des grands rêves est bien plus forte qu’une personne qui a déjà tout accompli.

  3. Peace, love And respect
    Ces trois mots qui font le tour du monde et n se résume qu’ en un seul être Lj 237

    Ta musique est une tuerie et le fait d être de l autre côté forcément nous donne un mixage de sonorité à nul pareil
    Nous t suivons, apprécions, encourageons et surtout et par dessus tout respectons tes chefs d’ œuvres.
    Nous somme peut-être ta force mais toi une douce de joie de conseil et un modèle de jeunesse pour nous
    Lj237 bientot Lj world en tt cas pour nous les supporters u l es déjà
    Un seul mot travail

  4. En plus d’être fidèle à sa passion musicale, il demeure un Monsieur appliqué à la tâche professionnellement parlant, et ceci fait l’unanimité. Puisse la providence davantage te révéler à tes potentiels admirateurs… big up à toi JFL!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *