Je cherche un « Mariage »

Article : Je cherche un « Mariage »
Crédit:
31 juillet 2019

Je cherche un « Mariage »

X-Maleya

Je ne sais pas pour les autres soeurs mais en général chez nous les femmes, passé un certain âge nos priorités changent. Eh oui! Certaines envies deviennent des besoins existentiels. Après trente ans, quand tu es une femme célibataire et en bonus mère, weh, le ndem! (La honte).

Je ne dis pas que c’est forcément mon cas hein, en tout cas pensez ce que vous voulez! Bref, j’écoute une chanson qui me donne vraiment envie d’assister à un « Mariage »; mais pas n’importe lequel: mon Mariage.
« Bébé oublies les soucis, n’oublies pas d’appeler la voisine oh, juste pour nous voir danser oh….. toi et moi eh, C’est une place eh, owe oh eh »
Extraite de l’album « Playlist » du groupe camerounais X-Maleya paru en 2016, cette chanson a fait mes nuits depuis plus de deux ans déjà mais plus encore depuis quelques semaines. Ne me demandez pas pourquoi, moi-même je crois que c’est parce que je cherche déjà le mariage. Lol.

En fait de façon très bête, j’ai fait des remarques que je suis sûre vous surprendront: Roger chante seul dessus; juste aidé dans les choeurs et les animations. L’autre chose inédite dans ce titre c’est la première et dernière fois que Roger (encore lui) chante exclusivement en langue française. Ca passerait vite inaperçu justement parce qu’il y a conservé sa touche personnelle, son originalité, son lui. Sur un rythme très bantou qui nous ramène dans les pays bassa chers à mon cœur, il loue « la petite de ses rêves ».
Le choix de chanter en français est certainement loin d’être une simple fantaisie ou encore un fait du hasard. J’ai donc essayé de faire ma propre observation:
Au cameroun les 3/4 de la population comprennent la langue française, les pays d’Afrique étant francophones sont innombrables sans parler du reste du monde.
Conclusion apres étude, les gars ont pensé stratégiquement. L’aspect marketing exploité autour de cette chanson lui a valu et ce jusqu’à nos jours d’être le choix premium dans les célébrations de mariage tout azimut et je dis bravo!

« Tu es mon bébé, mon unique oh, owe oh eh, toi et moi eh, c’est une place eh, owe oh eh ». Des paroles bien choisies, légères à l’écoute et faciles à retenir. Un choix fin et subtile, doux mélange les artiste. Me like.

Partagez

Commentaires