« j’ambitionne ouvrir ma chaîne de télé et j’y crois dur comme fer! » dixit Tina Songue Essomba

Article : « j’ambitionne ouvrir ma chaîne de télé et j’y crois dur comme fer! » dixit Tina Songue Essomba
Crédit:
27 août 2018

« j’ambitionne ouvrir ma chaîne de télé et j’y crois dur comme fer! » dixit Tina Songue Essomba

Le paysage médiatique camerounais connait de nombreuses figures féminines depuis la CTV et ce jusqu’à présent. On dirait aisément de certaines qu’elles suivent les pas des icônes telles que Denise Epote, Michèle Ngoumou ou je ne sais qui d’autre. Je suis allé aujourd’hui à la rencontre d’une femme de média assez singulière car se sachant unique et particulière. Elle sait qu’elle a sa partition à jouer dans le milieu médiatique camerounais mais aussi du monde. Je vous invite à découvrir une petite partie du jardin secret de la singulière Tina Songue Essomba, qui je suis sure, ne nous a pas tout dit……

Qui est Tina Songue Essomba?

Je suis journaliste, animatrice radio, présentatrice TV, parfois chroniqueuse radio (récemment dans l’émission spéciale coupe du monde « Balafoot » diffusée sur radio Balafon), productrice Tv également avec « Ici chez vous » une émission que j’avais conçue et produite pendant 2 ans sur Canal 2 international à travers ma maison de production
Je suis mariée depuis quatre ans et mère de deux enfants, un garçon de 9 ans et une fille de 3 ans.

Votre formation académique ne vous prédisposait pas aux métiers de la communication et pourtant vous êtes une brillante journaliste aujourd’hui. Comment comprendre cela?

Je parlerais davantage d’un concours de circonstances. J’ai participé au concours du meilleur présentateur TV (in the street à l’époque) en 2009 je pense, j’ai été sacrée vainqueur et après les choses se sont très vite enchainées.

Justement abordons la question de votre carrière professionnelle. Commençons par vos débuts pour en arriver à votre dernière actualité

Après le concours du meilleur présentateur cité plus haut, j’ai effectué un bref stage à Canal2 international, puis j’ai fais un autre stage à radio balafon où finalement je suis recrutée et j’y passe six formidables inoubliables années. Après c’est vrai que parallèlement j’ai produit mon émission télé « ici c’est chez vous », diffusé sur canal2 pendant deux ans et en prime time tous les samedis. Sacré défi mais que j’ai pu relever grâce à Dieu, à ma petite équipe et ma détermination.

Vous avez certainement au bout de ces années d’expérience un moment que vous n’oublierez jamais car fort marquant. Et si vous le partagiez avec nous.

Oui, la première fois que le teaser de « Ici c’est chez vous » est diffusé sur Canal 2 International, il était six heures du matin, je ne m’y attendais pas, Collins Wontchouang réalisateur chez Canal 2 m’avait dit, ca passera à un moment, faut juste rester scotché. J’étais dans la chambre et j’ai suivi le son du teaser, j’ai couru au salon, j’ai regardé en criant, j’ai pleuré. C’était magique, exceptionnel, inoubliable… C’est là que j’ai vraiment réalisé que mon premier bébé audiovisuel était né!

En interview avec Loic Nkono

Aujourd’hui une page tournée après votre départ de la radio balafon ou vous n’étiez pas que journaliste. Vos valises sont désormais posées chez Créative Com. Racontez nous comment arrive cette transition?

Alors Créative Com est la maison de production qui fait désormais la première émission télé au Cameroun consacrée aux médias et Hommes de média: Travelling. Plusieurs fois j’ai dû donner mon humble avis par rapport à un certain nombre de sujets au cours de l’émission. Par la suite, l’équipe de Travelling m’a sollicité pour poser des voix off (Bandes annonces, sommaires et reportages) et lorsqu’elle a su que je devais m’installer à Yaounde, un contrat m’a été proposé, j’ai tout de suite dit oui parce que c’est un concept que j’apprécie et j’aime ce métier je ne pourrais vivre sans…

Creative Com, parlons en. Quelles sont leurs activités, depuis quand est implante cette structure au Cameroun et quel est son siège?

Creative Com est basée à Yaounde, quartier Mendong. C’est une maison de production qui au delà des émissions, s’illustre dans la couverture de cérémonies en tout genre, dans le domaine de la photo et de la vidéo. En plus de Travelling, Créative Com prépare en ce moment une émission cette fois entièrement dédiée à la culture. Just wait and see…

Vous y occupez quel poste précisément? Votre planning professionnel vous permet il de vivre une vie de maman et d’épouse épanouie?

Je suis responsable de la communication, média et relations publiques. Mon emploi du temps a été aménagé de manière à ce que je puisse être à la maison pour m’occuper des miens assez souvent. Je suis parfois surbookée je l’avoue mais quand on fait ce qu’on aime c’est moins difficile.

Aujourd’hui pour chuter, quelles sont vos aspirations tant professionnelles que personnelles?

Concernant mes aspirations personnelles, je pense les avoir remplies, tout le monde ou presque aspire à avoir une famille qui comprend ce qu’on fait et nous y accompagne, avec ou sans guillemets. J’ai un manager exigeant sur le plan professionnel et ça aide.
Sur le plan professionnel j’ai deux nouveaux défis que je prépare et vous les « verrez » bientôt! Je rêve, j’ambitionne ouvrir ma chaîne de télé et j’y crois dur comme fer! Oui j’aimerais bien avoir un groupe média mais j’y vais lentement et sûrement

Le dernier mot de Tina…

Bye oooooh (Sacrée Tina,rires. C’était juste pour moi mais comme je ne vous cache jamais rien…)

Partagez

Commentaires