ADNA : Une collaboration cordiale

28 mai 2019

ADNA : Une collaboration cordiale


Ça fait quelques mois que le projet ADNA a présenté au public du Cameroun et du monde le résultat de ses recherches musicales. Projet qui réunit à titre de rappel Armand Biyag, Andy Jemea, Roger Samnig et Final D.
Que n’ai-je pas entendu à la sortie du titre « Carnaval » (reprise du titre « une nuit de carnaval » de Julio Iglesias). D’aucun disaient haut et fort et avec la dernière énergie : « ils n’ont pas honte de faire des reprises des chansons des blancs ? » , les autres déclaraient : « ils ont fait trop de tapage, je ne veux même pas écouter ça ». J’ai également entendu : « comment quatre pointures de cette taille vont en studio pour chanter les vole-vole ? »
J’ai entendu tellement de choses qui ont en toute sincérité remis en cause ma confiance et mon jugement sur cette chanson particulièrement. Du coup, j’ai décidé de m’accorder un peu de temps pour voir si effectivement au bout d’un moment je serais fatiguée de l’écouter.
Ma petite Logan (ma fille de bientôt 4 ans) retient parfaitement les paroles de cette chanson même si elle ne maîtrise pas les langues chantées. Aka, j’explique quoi ? Elle connaît la chanson là. Tous les jours elle me dit « maman, on met « a Final D talobong ! » » . C’est avec un plaisir immense que je savoure de la voir se plier à danser sur ce titre qui est un régal à mon sens (au sien aussi).
Vous vous demandez sûrement ce que ma Logan vient chercher dans ma note d’écoute. Elle a justement tout à y voir. Logan aime danser et le fait mieux que moi et sur tous les rythmes. À chaque passage du titre « Carnaval » elle change de pas de danse. Voici précisément ce qui commence à m’interpeller ! En benskin (danse des pays grassfield) ça marche. Tu mets assiko de Jean Bikoko Aladin avant de casser en Makoune c’est la pâte (il paraît que ça signifie que c’est bien). Logan et moi on a même fait un ballet en danse bikutsi du centre cameroun. Là bas alors, même la guitare est d’accord; on dirait que c’est Zanzibar ou Tino Baroza qui a joué sur cette chanson. À la fin on se rend compte que chanson de blanc là peut se jouer sur balafon et autres percussions de nègre. Décoincez-vous bon sang !
Sur la performance vocale, c’est ici que Loulou (ma fille) et moi on ne se parle plus parce que je ne partage plus. Lol.
On a affaire à quatre grandes voix de la chanson camerounaise. Tous des vocalistes reconnus et salués par leur capacité à manier leur cordes vocales et à apporter des émotions avec leur voix. Par honnêteté et humilité (ce qui est souvent difficile même chez les blancs), ils se sont respecté. Ici personne n’a essayé de faire de démonstration de force au contraire, je ressens une complémentarité qui donne la chair de poule. Ils ont chanté chacun comme à son habitude et avec le tempo et les aigus qu’on lui connaît mais dans le respect des autres. Et là encore je dis tout le monde n’arrive pas à cet exploit ! Je pense que c’est la chose qui a réellement réussi à me conquérir dans cette collaboration que je dis cordiale et loyale. Finalement le tapage ce n’était pas pour rien. Il y a eu matière à en faire.
Côté cover (reprise)
Quoi de nouveau sous les tropiques ? À mon avis rien sauf si c’est moi seule qui sait que Longue Longue a repris « Let it be » des Beatles en langue Duala dans l’album « Ayo Africa » ? Ben Décca également a chanté « comme d’habitude » de Claude François au point de traduire le titre en Duala ça a choqué qui ? Et pourquoi verser de l’acide sur ADNA pour avoir repris « Une nuit de carnaval » ? À mon sens chanter Vole-vole n’enlève rien à ce quator d’enfer. Ils ont senti ce titre et ont décidé de le refaire à leur sauce, un point un trait. Si tu n’es pas content vas enregistrer ta chanson aussi on va écouter.
ADNA : Alliance Divine pour un Nouvel Art.
Acceptons les choses telles qu’elles viennent et apprenons à nous encourager.
Comme Dania Ebongue, j’ai dis.

Étiquettes
Partagez

Commentaires